Présentation du Bagad par Le Major Renard
Véritable ambassadeur de la musique traditionnelle Bretonne, le Bagad de Lann-Bihoué participe au rayonnement de la Marine Nationale, non seulement en France mais aussi à l’étranger. Ses musiciens, se succèdent depuis 1952 pour porter fièrement les couleurs de la marine nationale.
Japon, Australie, Canada, Etats-Unis, Inde, Mexique, Chili, Brésil, Suède, Norvège, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Nouvelle Calédonie, Tahiti, Antilles, Italie, Grande-Bretagne et bien sur tous les pays de la planète Celtique… Partout résonnent les sonorités du plus marin de tous les bagadous Bretons.
Depuis 2001 et la fin du service militaire, ouvert à la mixité, le Bagad est constitué de musiciens professionnels, qui s’engagent dans la Marine Nationale pour un contrat d’un an renouvelable trois fois. Il est composé de 30 sonneurs, recrutés sur audition parmi les meilleurs ensembles de Bretagne.
Le Bagad de Lann-Bihoué a fêté son soixantième anniversaire en 2012. Après avoir été pour la première fois tête d’affiche à l’Olympia, il continue et pour longtemps encore de parcourir la France et le monde afin de l’envoûter de ses notes salées.
Ambassadeur culturel de la Bretagne, l’Académie de Marine l’a récompensé pour l’ensemble de son œuvre. Ceux qui y ont servi n’oublieront jamais les moments de camaraderie et de partage vécus. Ceux qui y servent, perpétuent la gloire de leurs Anciens. Ceux qui veulent y servir l’admirent avec les yeux brillants de rêves et d’envie…
Vive le Bagad de Lann-Bihoué
Major Philippe RENARD
Penn-bagad 2005 – 2007 et depuis 2010
le 9 février 2015
|