La genèse de l’Association
Au début il y eut « l’hommage à Marcel Faure » réalisé à Baden en 2011 par André Prono et Hervé Le Clerc.
Puis une partie du Bureau (Y. Montigné, A. Prono et R. Le Guellec) s’attela avec JP. Péron à la préparation du « 60ème Anniversaire du Bagad de Lann-Bihoué » prévu à Lorient en septembre 2012 et contribua fortement à son succès.
L’équipe constituée s’aperçut très vite qu’elle ne disposait d’aucune donnée permettant de contacter l’ensemble des musiciens ayant transité au Bagad depuis sa création. Seule l’Amicale créée pour fêter les 25 ans du Bagad en 77, put mettre à disposition une liste de 163 appelés des premières années (52 à 67) et le Major Renard, les archives de déplacements effectués par année par le Bagad.
Un travail de collecte d’informations fut réalisé en 2011 à Baden pour réunir 102 participants, puis en 2012 pendant le FIL à Lorient et pendant le championnat des Sonneurs à Gourin en 2012 pour finalement rassembler respectivement 407 Sonneurs le 15 septembre à Lorient avec autant d’accompagnateurs.
Le lendemain 16 septembre, les Sonneurs présents à la Base de Lann-Bihoué (tous anciens du Bagad de Lann-Bihoué) décidèrent spontanément sur le tarmac après déjeuner, de faire le nécessaire pour conserver les adresses et téléphones collectés et, perpétuer dans le temps, de nouvelles rencontres entre générations de Sonneurs du Bagad. Ils sollicitèrent donc l’Association créée pour les 60 ans pour poursuivre ce travail et au cours de cette consultation, apprirent qu’elle allait être dissoute les mois suivants.
Le 2 mars 2013, la dissolution fut officiellement annoncée et réalisée. Le même soir, les membres fondateurs du projet associatif décidèrent de doter l’Association (non déclarée initiée sur le tarmac) de tous les outils techniques et juridiques pour fonctionner. Ce qui fut fait.
L’Assemblée constituante réunit en septembre 2013 adopta le nom plus pratique de « SONERIEN LANN-BIHOUÉ » en gardant le même sigle « A.S.BLB » et définit l’objet social :
|
L’Association a reçu l’agrément du CNIL sous le N° 1747515Vo pour le fichier des Membres, les parrainages de la Région Bretagne, de l’Institut Culturel de Bretagne et du Centre Culturel Amzer Nevez. Puis en 2014, elle est devenue « licencié exclusif » des 497 Partenaires de la « Marque Bretagne » de Bretagne Développement Innovation.